Membres
“L’identité numérique”. Projet de recherche MSHS-Toulouse
Recherche - Thématique
“L’identité numérique”. Projet de recherche MSHS-Toulouse
le 2 mars 2021
Le projet intitulé "L'identité numérique, approche pluridisciplinaire pour un écosystème de confiance" a été retenu au titre de l'appel à projet APEX 2021 lancé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T).
Ce projet a pour ambition d’engager une réflexion pluridisciplinaire en vue d’aborder les enjeux entourant l’identité et l’identification en ligne auprès de la population des jeunes adultes. Les questions sous-jacentes sont importantes dans un espace caractérisé par le partage massif de fausses informations ou d’informations à caractère haineux et où la cybercriminalité est un phénomène prégnant. A ce jour, ni l’Union européenne, ni l’Etat n’est parvenu à apporter une réponse satisfaisante aux difficultés liées à l’identification en ligne. Pourtant, les enjeux sont majeurs que l’on se place sous l’angle économique, sécuritaire, social ou encore juridique.
D'une durée de un an, ce projet est porté par Jessica Eynard (MCF UT1C-IDP) accompagnée de :
- Maryline Bruggeman (MCF UT1C-IDP),
- Giorgia Macilotti (EC contractuelle en sociologie UT1C-IDETCOM),
- Marion Larouer (MCF en droit UT1C-IDETCOM),
- Laurence Calandri (MCF en droit UT1C-IDETCOM),
- Nicolas Tilli (MCF en Infocom UT1C-IDETCOM),
- Daniel Pélissier (MCF en Sciences de Gestion TSM-IDETCOM),
- Corinne Sémami (PRAG en droit/économie/gestion-Lycée Ozenne),
- Emilie Debaets (MCF en droit UT1C-IMH),
- David Vavassori (Pr. en psychologie UT2J-LCPI)
Dans le cadre du projet "L'identité numérique, approche pluridisciplinaire pour un écosystème de confiance" (APEX 2021), l'Université Toulouse 1 Capitole recrute un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois à compter du 1er septembre 2021.
Consulter l'offre de stage
Le dossier de candidature devra être transmis à Jessica Eynard (jessica.eynard@ut-capitole.fr) et Giorgia Macilotti (giorgia.macilotti@ut-capitole.fr).