« La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), une convention particulière »
12 février 2014
 

PARICARD Sophie - « Le syndrome d’aliénation parentale, catalyseur d’un conflit des droits de l’enfant », in La Convention Internationale des droits de l’enfant. Une convention particulière, Dalloz, coll. Thèmes et Commentaires, 2014, p. 71. Christelle RIEUBERNET - « La liberté d’association du mineur » in "La convention internationale des droits de l’enfant, une convention particulière", so

Depuis presque vingt-cinq ans, la Convention internationale des droits de l'enfant occupe une place très importante dans les discours et dans les décisions judiciaires concernant les enfants. Pour autant qui connaît, qui applique et qui respecte cette convention particulière dont la nature et la portée des droits qu'elle proclame sont difficilement cernables ? Cet ouvrage - qui s'adresse aux juristes ainsi qu'à tous ceux que les droits de l'enfant intéressent - a pour ambition d'approfondir le contenu de la convention et de mesurer son impact sur le droit français.
Il rend perceptible l'ambiguïté de ses dispositions contradictoires et l'insuffisance d'un texte en principe contraignant mais dont le respect ne s'impose pas. Pourtant au terme de cette étude, une conclusion s'impose la CIDE est nécessaire.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest