Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Avis de soutenance

Wafa Alwafi soutiendra sa thèse "La dématérialisation de l'arbitrage pour le règlement des différends du e-commerce international" dirigée par Catherine Ginestet (IDP)
29 juin 2017
à 14h00
Arsenal
Salle des Thèses

Intitulé de la thèse : La dématérialisation de l'arbitrage pour le règlement des différends du e-commerce international.
Wafa Alwafi soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "La dématérialisation de l'arbitrage pour le règlement des différends du e-commerce international".

Les échanges électroniques et l’environnement numérique participent à la globalisation et à la mondialisation de l’économie. Ils multiplient la dimension internationale dans les différends, tout en générant sans cesse de nouveaux problèmes juridiques. Des modes dématérialisés de règlement des conflits apparaissent afin de faire face à ce nouveau monde dont l’arbitrage dématérialisé. ​C’est un moyen de règlement des différends praticable dans son aspect technique, mais dans son aspect juridique, il soulève de nombreuses interrogations. Le fait que l’arbitrage dématérialisé, par sa nature, ne puisse pas satisfaire toutes les conditions de forme et de fond de l’arbitrage traditionnel et aussi le fait que la procédure arbitrale électronique présente des difficultés différentes de celles de l’arbitrage traditionnel en sont les principales manifestations. ​Dans une optique de recherche de solutions, sont confrontés les textes juridiques qui régissent les procédures arbitrales traditionnels à ceux qui régissent les procédures arbitrales dématérialisés. Se dégagent ainsi, les particularités et les spécificités de l’arbitrage dématérialisé qui est le mode alternatif de règlement des différends du commerce international en général, et électronique en particulier. 
 
Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest