"Papa, maman, l'ASE et moi : la loi du 14 mars 2016 sur la protectionde l'enfance", actes de la journée d'étude du 23 mars 2017
9 mai 2018
Sous la direction de Maryline BRUGGEMAN
Avec le soutien du Master 2 "Droit des personnes et de la famille" dirigé par  Solange MIRABAIL

La loi du 14 mars 2016 a réformé en profondeur la protection de l’enfance. Un an après son entrée en vigueur, l'objectif est d’évaluer les apports de cette réforme ainsi que d’identifier ses éventuelles lacunes ou failles.

Pour ce faire, des chercheurs universitaires confirmés dont les écrits sur ces questions font autorité et des professionnels de la protection de l’enfance, représentants du conseil départemental en charge de la protection de l’enfance, juge des enfants ont débattu.

Il a été possible de croiser les approches théoriques et pratiques de cette réforme dont l’enjeu est d’améliorer la prise en charge des enfants en danger.
 

Cette journée portait en outre sur un domaine "la protection de l’enfance" qui n’est encore que peu abordé de manière globale : il relève à la fois du droit privé et du droit public et les travaux de recherche l’étudiant sous ses deux aspects sont rares.

 

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

Numéros 368,369 et 370 d'Octobre, novembre et décembre 2017
Revue d'action juridique et sociale "Journal du DROIT des JEUNES"
Editions Jeunesse et Droit