Master 2 Personnes et Famille
L'objectif du master est d'abord professionnel. Il s'agit de répondre à une demande très forte de formation juridique dans le domaine de la famille et de l'action sociale. Au delà de cet enseignement pratique mais approfondi, le master « personnes- famille », en réunissant des spécialistes de haut niveau sur ces thèmes, a pour vocation complémentaire de permettre l'accès à la recherche.

Objectifs

L'objectif du master est d'abord professionnel. Il s'agit de répondre à une demande très forte de formation juridique dans le domaine de la famille et de l'action sociale.

Dans ce champ les interventions variées, judiciaires et extra-judiciaires, d'encadrement, de structuration et d'aides, sont régies par des textes complexes, imprécis ou mal connus alors même que la connaissance et le respect du droit sont ressentis comme une impérieuse nécessité sur le terrain.

L'enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels s'adresse à ceux qui auront en charge d'encadrer, former ou expertiser l'action sociale ou d'apporter aide et contrôle à la famille ou à chacun de ses membres : magistrats, avocats, fonctionnaires territoriaux, personnels d'encadrement de l'action sanitaire et sociale... .

Au delà de cet enseignement pratique mais approfondi, le master « personnes- famille », en réunissant des spécialistes de haut niveau sur ces thèmes, a pour vocation complémentaire de permettre l'accès à la recherche. La formation de futurs chercheurs est assurée par des séminaires de méthodologie et d'approfondissement au raisonnement juridique et par la possibilité de réaliser un mémoire en bénéficiant d'un encadrement de qualité.

Les objectifs professionnels et scientifiques sont indissociables et doivent s'auto-alimenter.

En savoir plus... M2 Personnes et familles

Responsables

Responsables Scolarité
Service des Formations Professionnalisées
Bureau AR 135
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.63.37.75

Responsables formation continue
  • Mme Catherine Arnaud Guilhem