Vous êtes ici : Accueil > Recherche

Les Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées

Les Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'Institut de Droit Privé, l'Institut d'Etudes Judiciaires de l'Université de Bordeaux et l'Observatoire de la Jurisprudence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Depuis plus de 20 ans, les Cahiers diffusent et analysent grâce aux précieux partenariats liés avec les autorités judiciaires, les arrêts des Cours d'appel d'Agen, de Bordeaux, de Pau et de Toulouse. Deux numéros par an sont consacrés aux données chiffrées et au panorama de Jurisprudence des quatre Cours, où la plupart des décisions font l'objet de rapides observations.
Afin de valoriser ces activités, les Cahiers ont lancés en 2017 un rendez-vous annuel autour d'un thème choisi et décliné par discipline au regard de la Jurisprudence collectée.
Ces manifestations s'inscrivent dans un cadre plus général qui est celui de la prévisibilité des décisions de justice, l'une des préoccupations de la réforme de la justice au XXIème  siècle (J21) désireuse de mettre le citoyen au coeur de celle-ci.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Pour l'IDP, la personne en charge des Cahiers de Jurisprudence est Maryline BRUGGEMAN

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies