"Le numérique et l'être humain", journée d'études organisée par l'IUT de Rodez en partenariat avec l'IDP - UT1 Capitole
le 13 octobre 2016
De 8 heures 45 à 17 heures 30

IUT de Rodez
Amphithéâtre
50 Avenue de Bordeaux
12000 RODEZ 


« Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques » (Serge Bouchard, « C’était au temps des mammouths laineux », Boréal compact n°250, 232 p., 2013)

Le numérique transcende tous les domaines et tous les milieux. Il s’insinue partout et prend une place toujours plus importante. Ses potentialités semblent être infinies au moment où celles de l’être humain laissent transparaître leurs limites.
 

Comment dès lors se passer de cet outil si précieux ? La question se pose avec acuité à l’heure où les organisations, et notamment les entreprises, investissent en masse dans l’étude des Big data et de l’intelligence artificielle dans l’espoir avoué d’y puiser les stratégies nouvelles à adopter. Cette confiance en la machine et en ses capacités de calculs est-elle légitime ? Ce pouvoir octroyé n’est-il pas fantasmé ou démesuré ? Et s’il est bien réel, ne faudrait-il pas lui donner davantage de limites ?
 

Ce cadre semble d’autant plus essentiel à concevoir que le numérique est allé au-delà des technologies préexistantes en investissant le corps humain lui-même. Ce phénomène de dépassement de l’humain se retrouve dans de nombreux domaines d’action et de réflexion. Que l’on s’intéresse à l’enveloppe physique ou à la substance psychique et psychologique, tout aujourd’hui semble mesurable, quantifiable, voire même prévisible, dans l’être humain. Cette connaissance peut être source de liberté ou, au contraire, aboutir à l’objectivation totale de la personne, à sa déshumanisation. Ainsi, l’humain entrerait dans l’ère de la virtualité, là où la machine s’humaniserait.
 

La question se pose dès lors de la place du numérique au regard de l’être humain.



Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

informations complémentaires

Journée d'études pluridisciplinaire co organisée par Jessica EYNARD et Corinne MORADO

IUT de RODEZ
 

Inscription en ligne ICI

Entrée gratuite

Inscription sur ADUM et émargement obligatoires pour les doctorants
Partenaires

      
              
         
              
          


MJC de Rodez
Fablab de Rodez
ESTE Dsign
ACCESSSIF