« La personnalité juridique »
26 mars 2013
 

Claire NEIRINCK - « La personne et le corps », in La personnalité juridique, sous la direction de X. Bioy, coll. Des travaux de l’IFR, « Normes juridiques », PUT 1-Capitole, vol. 14, 2013

La personnalité juridique se compte au nombre de ces grands concepts sans lesquels le droit contemporain ne saurait fonctionner.
Chargée d une histoire et d une teneur théorique extraordinaires, elle connaît un constant renouvellement qui conduit à rediscuter de ses liens avec les notions de sujet de droit, de patrimoine, de corps, d humanité, de collectivité. La personnalité, abstraction, si ce n est fiction, fait entrer chacun et chaque groupe dans le jeu du droit.
L attribution de la personnalité, tout comme son retrait, et leurs effets, préoccupent toutes les branches du droit et de la doctrine. Au-delà de la notion de personnalité, ses nouvelles formes et son dépassement par d autres techniques feront débat tant en droit des affaires que du point de vue de l action publique.
Ce colloque de l Institut Fédératif de la Recherche Mutation des normes juridiques marque le rendez-vous annuel toulousain de tous les juristes, universitaires et praticiens, historiens, privatistes, publicistes, internationalistes et européeanistes, revenant célébrer une idée commune et son actualité.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest