"Droit des sûretés - Droit des entreprises en difficulté" 2ème édition, ouvrage de Cécile Le Gallou
le 17 septembre 2015
Ce livre de droit français associe rappel des connaissances et application d’exercices et s’adresse aux étudiants qui préparent les concours d’entrée aux centres de formation professionnelle des avocats et à l’École nationale de la magistrature.

D’une part, le droit des sûretés et des garanties offre au créancier de nombreuses techniques lui permettant, autant que possible, de se prémunir contre les risques de non-paiement de son débiteur. Il peut s’agir de sûretés personnelles (cautionnement, garantie autonome, lettre d’intention) ou de sûretés réelles (gage mobilier, nantissement, privilèges, hypothèque, gage immobilier, fiducie-sûreté, crédit-bail et clause de réserve de propriété). Par ailleurs, le droit de rétention et la vente avec faculté de rachat constituent deux garanties particulièrement efficaces également pour le créancier.

D’autre part, le droit des entreprises en difficulté, ou le droit des procédures collectives, organise les relations entre une entreprise en situation de difficulté financière et ses créanciers. Deux phases sont alors mises en place : une phase non judiciaire (les mécanismes d’informations et d’alerte, le mandat ad hoc et la procédure de conciliation) et une phase judiciaire (procédures de sauvegarde, sauvegarde accélérée, redressement judiciaire, rétablissement professionnel, liquidation judiciaire et liquidation judiciaire simplifiée).

L’ouvrage tient compte des modifications apportées par les ordonnances du 12 mars et du 26 septembre 2014 ainsi que des lois du 17 mars et du 20 décembre 2014.

Malgré la complexité et la technicité de ces matières, l’ouvrage a pour objectif de présenter les règles de manière complète et claire afin de saisir les mécanismes-clés. En outre, le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté étant des domaines dans lesquels l’évolution légale et jurisprudentielle est importante, l’ouvrage est à jour des modifications intervenues jusqu’à février 2015.

Cécile Le Gallou est Maître de conférences à la Faculté de droit et science politique de l'Université Toulouse 1 Capitole membre de Institut de droit privé.

Elle est l'auteur de Droit des sûretés et droit des procédures collectives et La notion d'indemnité en droit privé.

Commander l'ouvrage 
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

ISBN : 9782390130529
Date de parution : Juin 2015
Editions : Editions LARCIER
Collection : Paradigme - Métiers

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies