"Droit des contrats spéciaux 2017", ouvrage collectif par Hugues Kenfack et Solène Ringler
12 septembre 2017
Qualifier un contrat, c'est lui appliquer un corps de règles bien précis. Cette opération juridique prend toute son importance en droit des contrats spéciaux, car elle a pour effet l'application d'un régime spécifique. Bien que nombreux et divers, les contrats ont un socle commun qui a été refondu par l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime géné

Au régime général s'ajoutent des dispositions, de plus en plus complexes, qui traduisent un mouvement de diversification des contrats. Qualifier les contrats de "spéciaux", témoigne de leur spécialisation et de leur professionnalisation croissante. Le présent ouvrage, à jour de la loi Justice du XXIe siècle, de la réforme du droit des contrats et du projet de réforme de responsabilité civile, s'inscrit dans le prolongement du cours de droit des obligations.

Il permet de présenter de façon pédagogique, claire et précise les règles applicables aux grandes catégories de contrats. L'objectif est d'en identifier les éléments caractéristiques, et de comprendre l'articulation entre le droit commun et les règles spéciales applicables à chaque contrat, ainsi que les obligations auxquelles sont tenus les cocontractants.

Hugues Kenfack est professeur à l'Université de Toulouse, doyen honoraire de la faculté de droit.

Solène Ringler est maître de conférences à l'Université de Valenciennes.


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

ISBN : 978-2-275-04092-9
Date de parution : 12 septembre 2017
Eitions : LGDJ
Collection : Cours LMD