9ème Forum Mondial de la médiation (Canada) : participation de Lise Casaux-Labrunée et deux doctorantes de l'IDP pour le projet de recherche "les freins et résistances au développement de la médiation en France"
17 mai 2017 19 mai 2017
Manoir Saint Sauveur Laurentides - Québec - Canada
Lise Casaux Labrunée, professeur à l'Université Toulouse Capitole, et deux doctorantes de l'IDP Adeline Audrerie et Marie Junqua participeront à la IXème Conférence du Forum Mondial de Médiation. Elle présenteront leurs travaux de recherche portant sur les freins et résistances au développement de la médiation en France.

L’Institut de Droit privé de l’Université Toulouse 1 Capitole (EA 1920), dont l’un des axes forts de recherche est consacré aux modes amiables de règlement des différends, sera particulièrement représenté lors de la IXème conférence du Forum Mondial de la Médiation qui se tiendra au Québec, du 17 au 19 mai prochains.

L’IDP accueille en effet depuis 2015, sous la direction du Professeur Lise Casaux-Labrunée, un projet de recherches mobilisant une dizaine d’enseignants-chercheurs du site toulousain, destiné à comprendre et à dénouer les freins et résistances au développement de la médiation en France.

Pour bénéficier de l’avancée canadienne sur ces questions, l’étude est menée en collaboration avec une équipe de recherches de l’Université de Sherbrooke (Québec) dirigée par le Professeur Jean-François Roberge, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux sur ces questions.

La publication des résultats de cette recherche est prévue à l’automne 2017 dans un ouvrage à paraître aux Editions Lextenso (LGDJ, Hors collection).

Le prochain Forum Mondial de la Médiation sera l’occasion pour Lise Casaux-Labrunée, pour Adeline Audrerie, doctorante en cotutelle de thèse internationale sous la direction de L Casaux-L. et de Jean-François Roberge et pour Marie Junqua, qui prépare de son côté une thèse sur « La qualité de la justice du travail » de présenter pour la première fois le résultat de leurs recherches devant un public de spécialistes internationaux.

Elles aborderont respectivement les thématiques suivantes :
 
  • "La confiance dans la médiation" (L.C Labrunée)
  • "Repenser la place de la médiation dans la justice du XXIème siècle" (A.Audrerie)
  • "Le potentiel de la conciliation devant les juridictions du travail" (M.Junqua)

L’accueil de la IXe Conférence du Forum Mondial de Médiation au Québec constitue une première en Amérique du Nord. La IXe Conférence du Forum Mondial de Médiation réunira des experts de la médiation de tous les continents qui seront appelés à échanger sur leurs expériences mais aussi sur les limites et les potentialités de l'approche de médiation dans des conflictualités et des contextes d'intervention à géométrie variable.

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

Le Forum Mondial de Médiation (FMM) est une organisation mondiale sans but lucratif au service des médiateurs du monde entier, fondée sur l’interdisciplinarité.

La mission du FMM est le développement et l’échange de connaissances, d’informations et de compétences dans tous les secteurs d’activité de la médiation, notamment à travers les conférences internationales qu’il organise régulièrement depuis plus de 15 ans (Argentine, Suisse, Espagne, Vénézuela…).